Carte du site / English version





La géothermie utilise l'énergie solaire emmagasinée dans l'écorce terrestre et les nappes d'eau phréatiques. Contrairement à la croyance populaire, la surface de l'écorce terrestre n'est pas réchauffée par le centre de la terre mais par le rayonnement solaire. De manière générale, la température du sol et de la nappe phréatique est constante à 48°F (8,9°C) durant toute l'année dans la région de Montréal et le long du 45ème parallèle. Cette température ne baisse que de 1°F (0,45°C) par parallèle, ce qui fait qu'au 50ème parallèle (Chibougamau, Sept-Îles) la température se maintient à environ 43°F (6,1°C).

À ces températures, il est facile de récupérer l'énergie contenue dans l'eau par une thermopompe et de renvoyer cette eau à une température inférieure dans le sol. Thermopompe géothermique vs thermopompe à l'air : Les thermopompes sont très efficaces à des températures supérieures à 0°C mais perdent beaucoup de leur potentiel sous -5°C. Voilà pourquoi une thermopompe géothermique peut faire économiser environ 66% des frais de chauffage et climatisation alors qu'une thermopompe de qualité et bien entretenue puisant l'énergie dans l'air atteint difficilement 33% d'économie.

---------------------------------------------------------------------------





Plusieurs intervenants dans le domaine de la géothermie sont capables de parler en bien des avantages reliés à une installation géothermique. Cependant, peu d'entre eux ont la capacité de mettre en place des systèmes qui offriront les performances reliées aux technologies géothermiques.



Nous poursuivons une démarche systémique afin de rendre les technologies éco-énergétiques accessibles aux consommateurs. Ainsi, dans le domaine de la géothermie, nous appliquons les plus hautes normes connues en matière d'installation et de fabrication d'échangeur thermique puisant l'énergie dans le sol.

---------------------------------------------------------------------------




Saviez-vous que la géothermie peut engendrer une économie allant jusqu’à 70% sur votre facture de chauffage. Chez Nova-tech Énergie nous avons donc mis en place un processus de vente et de conseils qui permet à tous nos clients de bien comprendre les principes de la géothermie. Pour nous, il est important que les futurs acquéreurs de systèmes géothermiques ou d’autres équipements dédiés au chauffage ou à la climatisation puissent prendre leurs décisions avec un maximum d’informations. Notre mandat est de vous donner accès à la technologie avec un processus simple qui repose sur l’intégrité, l’honnêteté et l’excellence de nos partenaires et fournisseurs. Nova-tech Énergie c’est la référence en matière de géothermie et le plus important pour nous c’est votre satisfaction. Avec nous vous trouverez réponses à vos questions et pourrez profiter de nos propositions offrant le meilleur rapport qualité/prix dans le marché.

---------------------------------------------------------------------------




L'énergie du sol


Avez-vous déjà rêvé de faire fortune? De découvrir un puits de pétrole ou de gaz dans votre jardin? Malheureusement, on ne trouve le pétrole et le gaz naturel qu'aux endroits où des matières organiques se sont décomposées et ont été soumises pendant des millions d'années à des conditions adéquates.

Vous ne découvrirez peut-être pas de pétrole dans votre jardin mais vous y trouverez de l'énergie. En effet, le sol autour de votre maison renferme une grande quantité d'énergie géothermique. Cette dernière provient des rayons du soleil et de l'eau de pluie. En outre, la terre irradie constamment de la chaleur de son centre en fusion.

Un mètre ou deux en-dessous de la surface, la température du sol est approximativement la même que la température moyenne de l'air dans votre région. Cette température est d'environ 5 à 6 °C dans les Prairies, 10 °C dans le sud de l'Ontario et 11 à 12 °C sur la côte est ou ouest.

Cette température n'est toutefois pas suffisamment élevée pour servir directement à chauffer votre maison. Il faut donc concentrer la chaleur à l'aide d'une thermopompe. Cet appareil peut utiliser la température relativement peu élevée du sol pour chauffer adéquatement l'air ou l'eau dans votre maison.

Chaque unité d'électricité utilisée pour faire fonctionner un système géothermique transfère de trois à quatre unités d'énergie à votre maison. Il est donc avantageux de creuser dans votre jardin pour y puiser de l'énergie. Cette dernière est en effet gratuite, renouvelable et propre.

On utilise dans l'industrie d'autres termes pour décrire un système géothermique, notamment thermopompes, géothermopompes, systèmes GeoExchange et pompes à chaleur géothermique.

---------------------------------------------------------------------------


Un investissement précieux

En installant un système géothermique, vous investissez littéralement votre argent dans un « puits » d'énergie. Après l'installation du système, près des deux tiers de l'énergie requise pour chauffer l'air et l'eau de votre maison proviennent directement du sol autour de votre maison, ce qui permet de réduire de 35 à 70 % vos coûts de chauffage.



La valeur de votre investissement grandit chaque fois qu'augmente le prix du gaz naturel, du mazout, du propane ou de l'électricité. Cet investissement est aussi un bon choix car il aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre, lesquels accentuent les changements climatiques. En outre, le système géothermique permet de climatiser votre maison, ce qui est un avantage additionnel qui accroît le confort et la valeur de votre maison.

---------------------------------------------------------------------------


L'environnement et l'autonomie énergétique

Si vous possédiez votre propre puits de pétrole ou de gaz, vous n'auriez pas à vous préoccuper du prix du combustible ni d'une interruption du service. En outre, vous ne dépendriez pas des fournisseurs ni des distributeurs de combustible. Un système géothermique vous offre une certaine autonomie. Plus des deux tiers de la quantité d'énergie requise pour chauffer ou climatiser votre maison se trouvent juste sous vos pieds. Vous n'avez donc qu'à acheter une quantité d'électricité suffisante pour transférer la chaleur du sol à votre maison, soit une diminution d'environ 65 % des frais de chauffage électrique.

Contrairement aux puits de pétrole ou de gaz, l'énergie du sol ne s'épuise pas. À mesure que l'énergie en est tirée pour chauffer votre maison, elle est remplacée par le rayonnement du soleil. Qui plus est, ce système ne brûle pas de combustible fossile ni ne produit d'émissions de gaz à effet de serre. Au Canada, l'utilisation d'un système géothermique pour chauffer une maison ordinaire, plutôt que d'avoir recours à l'électricité ou à un combustible fossile, peut permettre de réduire de 2,5 à 5 tonnes par an les émissions de dioxyde de carbone (CO2).

---------------------------------------------------------------------------


Son fonctionnement du sol à la maison

Que devez-vous faire pour tirer l'énergie du sol? Il faut d'abord transférer l'énergie dans votre maison, puis l'augmenter ou la concentrer à une température suffisamment élevée pour pouvoir chauffer votre maison. La chaleur peut ensuite être distribuée dans votre maison (comme c'est le cas avec un système de chauffage et de climatisation classique).

Un appareil appelé thermopompe est utilisé pour élever ou concentrer la chaleur. Ce type d'appareil est déjà utilisé dans la plupart des maisons pour maintenir la nourriture fraîche - il s'agit du réfrigérateur. Si vous remplissez votre réfrigérateur de pots d'eau de puits à une température de 8 °C, l'eau sera refroidie à une température d'environ 4 °C. La chaleur tirée de l'eau est directement transférée à la cuisine par les serpentins à l'arrière du réfrigérateur. Aussi longtemps que vous remplacerez les pots d'eau une fois ces derniers refroidis, vous réchaufferez votre cuisine avec l'énergie du sol tirée de l'eau de puits.

En faisant circuler l'eau de puits directement dans une thermopompe, l'eau est refroidie et la chaleur est transférée à votre maison comme le fait le réfrigérateur. Le liquide peut aussi circuler directement dans une boucle souterraine installée dans le sol entourant votre maison. À mesure qu'il est pompé dans le système, il est refroidi par la thermopompe, puis réchauffé de nouveau par le sol. Un système bien conçu peut réchauffer et refroidir votre maison année après année.



La thermopompe peut chauffer l'air qui circule dans des conduits standard dans votre maison ou réchauffer l'eau d'un système de chauffage à partir du sol. En inversant le système pour tirer la chaleur de votre maison et la transférer au sol, votre maison peut être climatisée au cours des chauds mois d'été.

---------------------------------------------------------------------------


Où peut-on utiliser un tel système?

Le plus grand avantage que présente l'énergie du sol est qu'elle est accessible presque partout. On trouve en général suffisamment d'espace sur le terrain d'une habitation classique de banlieue pour y installer un système géothermique.

Sur les petits terrains, des tuyaux de plastique peuvent être insérés dans des trous creusés verticalement dans le sol. La chaleur peut même être tirée d'un liquide qui circule dans des tuyaux de plastique installés dans le fond d'un étang, d'un lac ou même de l'océan.

Si votre eau provient d'un puits, ce dernier pourrait contenir suffisamment d'eau pour chauffer votre eau sanitaire ainsi que climatiser ou chauffer la maison.

---------------------------------------------------------------------------




Pour communiquer avec
Nova-Tech Énergie.

21, rue Radnor
Trois-Rivières
G8T 6S8

Tél. : 819 374-4908
Sans frais : 1 855 690-0860
Téléc. : 819 374-4970

Courriel : info@novatechenergie.com


 


Guide 247 ko
Brochure pompe à chaleur 490 ko
Brochure, système geo residentiel 249 ko
 


Alors pour obtenir de l'information ou faire évaluer votre dossier vous pouvez communiquer directement avec nous et nous serons en mesure de vous référer un partenaire sur lequel vous pourrez compter.

Nous vous le garantissons!
 
© 2007 Nova-Tech Énergie || Création ADN communication